En décembre 2016, l'astronaute français Thomas PESQUET a décollé de Baïkonour au Kazakhstan pour rejoindre la Station Spatiale Internationale en orbite à 400km d'altitude.

Parmi toutes les expériences qu'il réalisera pendant les 6 mois à bord, l'une d'entre elles, appelée crISStal, consistera à faire croître un cristal en micropesanteur. Or cette expérience est le fruit du travail et de la volonté des élèves de la section européenne scientifique du Lycée de la Mer de Gujan-Mestras : durant toute l'année scolaire, ce sont eux qui ont mis au point et réalisé les maquettes de vol et les protocoles validés ensuite par le CNES et la NASA.

Lire l'article de La dépèche du Bassin (06/04/2017)

Thomas Pesquet

Thomas Pesquet donne le coup d'envoi depuis l'ISS de l'opération du CNES et de l'ESA à destination des scolaires : « EXO-ISS ». Plus de 1200 établissements scolaires pourront ainsi réaliser une croissance cristalline en même temps que l'astronaute grâce aux élèves de la classe européenne de Gujan.

L'astronaute présente l'expérience développée par les élèves du lycée de la Mer depuis la Station Spatiale Internationale :

Notre croissance cristalline en micropesanteur dans l'ISS :

Lire la vidéo pour visiter l'ISS