Couleur de vague et d'écume

A l’opposé des ateliers, l’agora donne sur l’internat, traité indépendamment comme un hôtel de 130 pensionnaires. Plus loin, l’ambiance change, les murs en béton sont ponctués de bois et de métal dans des coloris gris bleu, on s’approche du bord du Bassin d’Arcachon et du domaine maritime. L’intégration au site est progressive, sans agressivité ni rupture de rythme.

L’architecture et l’utilisation des matériaux évoluent donc pour une lecture différente selon la fonction. La partie la plus contemporaine de l’ensemble (ateliers et salle de cours) marie l’acier galvanisé et l’aluminium naturel qui reflètent bien les tons gris-bleu du Bassin. L’autre partie (aquaculture), plus traditionnelle, utilise des matériaux comme le bois qui se marient parfaitement avec les cabanes ostréicoles environnantes.

A chaque rentrée scolaire, le Lycée de la Mer remplit pleinement son rôle, qui est de permettre à des jeunes de trouver une place sur le marché du travail dans des secteurs en évolution, la construction, la réparation navale et les matériaux “haute technologie”. Sa structure, ses outils pédagogiques, ses innovations technologiques ont été conçus en fonction des élèves. Leur intégration professionnelle future passe aussi par la qualité de l’environnement, et rien ne vaut un cadre de vie agréable pour travailler correctement.