Imprimer

Les élèves du lycée de la Mer ont reçu le prix "Coup de coeur" du concours de l'éducation au développement durable des mains de Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le mercredi 7 octobre 2015 à Paris, au Ministère de l'Education nationale.

Ils recevaient également un prix pour le même projet au Conseil régional d'Aquitaine le vendredi 9 octobre, dans le cadre de la COP21, remis par Madame Anne-Marie Cocula, Vice-Présidente du Conseil régional d'Aquitaine, en présence de Monsieur Olivier Dugrip, Recteur de l'académie de Bordeaux.

L’Atelier Scientifique du lycée, ouvert depuis 4 ans, regroupe une vingtaine d’élèves de sections scientifiques, travaillant ensemble sur des projets liés au développement durable. Notre 1er projet sur l’étude de la mortalité des huitres en lien avec la qualité de l’eau du Bassin d’Arcachon, nous a conduits à devoir fabriquer une balise équipée de capteurs.

Cette construction n’a pu se faire que grâce à la collaboration des différentes spécialités de notre lycée ( S, SI, STI2D, Bac Pro Matériaux composites et Bac Pro Cultures Marines). Cet énorme projet nous a occupés durant 4 années et est en cours de finalisation avec des tests in-situ dans les bassins aquacoles du lycée. Il n’a pu être mis en œuvre que grâce au soutien financier du Conseil régional et de notre partenaire privé, le Centre National d’Etudes Spatiales de Toulouse. Nous avons eu la fierté de recevoir de nombreux prix, tant au niveau académique que national et de participer à de nombreux colloques internationaux (en Italie, en Inde …).

Cette année, nous avons eu l’immense honneur de recevoir le Prix Coup de Cœur du concours des Clés de l’Education au Développement Durable des mains de Mme La Ministre de L’Education Nationale, à Paris le 7 Octobre. Ce fut un moment très fort pour les élèves et les enseignants. Cette année l’Atelier s’engage dans un nouveau projet portant sur le recyclage des déchets organiques avec l’ambition de construire une petite centrale thermique écologique permettant de récupérer la chaleur produite par la fermentation des déchets provenant essentiellement du restaurant scolaire. Nous sommes également engagés dans le programme international GLOBE-CALISPH’AIR au côté du CNES pour un suivi de la qualité de l’air par une étude de la transparence atmosphérique. Encore beaucoup de travail en perspective …